Lifestyle Printables

Rentrée organisée : planifier une journée productive en 5 points

15 septembre 2019

Le mois de septembre est déjà bien entamé, et vous avez sans doute repris les cours ou vos activités professionnelles – que vous soyez salariée ou entrepreneuse – ou bien peut-être êtes vous retournée à votre quotidien de maman débordée ? De mon côté, j’ai démarré cet été un tout nouveau job (ce qui explique l’absence de contenu ici durant les deux derniers mois) et cela a impliqué pour moi la mise en place d’une toute nouvelle organisation pour cette rentrée. Entre les journées chargées au travail et les petites choses du quotidien à gérer, il est devenu essentiel pour moi de bien planifier mes journées et de me sentir efficace. Je vous propose donc dans cet article quelques astuces et un printable à télécharger et imprimer pour planifier une journée productive.

planifier-une-journée-productive

Rentrée organisée : planifier une journée productive en 5 points

#1 – Définir les priorités du jour

Parce qu’on ne peut pas abattre plusieurs tâches importantes en une seule journée, il est important de se limiter et de définir ses priorités. C’est pourquoi je ne m’impose pas plus de trois grosses tâches à réaliser par jour. Il peut s’agir de finaliser un projet au travail, d’effectuer une tâche ménagère chronophage à la maison, ou d’écrire un article pour le blog, comme aujourd’hui.

#2 – Créer une to-do list

Une fois mes priorités définies, je vais m’atteler à lister toutes les petites choses à faire dans la journée : prendre un RDV chez le coiffeur ou chez le dentiste, penser à faire ma liste de courses, poster du courrier, etc.

planifier-une-journée-productive-todo

Il s’agit de tâches que je peux effectuer en quelques minutes. Il m’est facile d’aller poster une lettre sur le chemin du travail – ou de prendre un RDV par téléphone pendant ma pause déjeuner par exemple.

#3 – Choisir une citation du jour

Parce qu’on ne débute pas toujours sa journée dans le meilleur état d’esprit qui soit, je trouve motivant d’aller chercher une citation qui donne la pêche et de la noter pour la garder dans un coin de ma tête tout au long de la journée. Pinterest est mon meilleur ami pour découvrir tout un tas de petites citations stimulantes qui pourront peut-être m’aider à rester positive durant ma journée.

#4 – Faire le point sur les événements positifs de la journée

planifier-une-journée-productive-gratitude

On peut avoir tendance à ne retenir que le négatif durant une journée un peu difficile. Pourtant, si on y pense, on peut vivre beaucoup de petites choses positives au cours d’une journée. Mais elles nous paraissent si anodines qu’on peut parfois avoir tendance à les oublier ou à ne pas les prendre en compte. Une conversation intéressante avec un(e) collègue de travail, un compliment, un SMS ou un email reçu par un proche ou ami pour prendre ou donner des nouvelles… Autant de petites choses positives sur lesquelles on peut se focaliser pour « cultiver la gratitude » et faire en sorte de mieux apprécier ses journées. Mieux vaut voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide !

[A lire également : « My Dream Bucket List à imprimer : et si on réalisait nos rêves ? »]

#5 – Penser à prendre des notes

Pour préparer la journée du lendemain, garder en mémoire des dates ou informations importantes …

En écrivant les choses, on libère un peu d’espace côté cerveau, et on ne prend pas le risque d’oublier des événements ou des tâches importantes auquel on devra penser plus tard.

Je crois que je ne passe pas une journée sans prendre quelques notes qui me serviront de pense-bête pour plus tard. Même si elles sont prises en vrac, je peux toujours y revenir et les réorganiser plus tard.

Un printable pour planifier une journée productive

planifier-une-journée-productive-printable

J’ai créé un printable simple et sobre qui reprend ces cinq points pour planifier une journée productive ! Pour le télécharger, vous pouvez vous abonner au blog. Vous obtiendrez ainsi le mot de passe qui vous permettra d’accéder aux printables et créations graphiques du blog, et à tous ceux à venir dans le futur. Si vous avez déjà la mot de passe vous pouvez directement accéder à la librairie de freebies.

Le planning est au format A5, recto-verso, et s’imprime sur une page A4. Pour l’imprimer, choisissez l’impression en mode paysage et en mode recto-verso – sélectionnez l’option retourner sur les bords courts. Coupez ensuite votre page A4 en deux pour obtenir les feuillets au format A5.

Si vous souhaitez utiliser ce printable dans votre bullet journal, vous pouvez lancer l’impression en désactivant le mode recto-verso.

Et vous comment planifiez-vous vos journées ? Est-ce important pour vous de vous sentir productive et efficace ? Et quelle est votre méthode pour organiser vos journées ? 

Planning journalier à imprimer

    Leave a Reply